Holà, buenas! 

Je vous écrit en direct de Cuenca en Équateur, pas trop loin de la frontière péruvienne que j'ai rejoins hier matin de bonne heure (et de bonne humeur !) Via un bus de nuit.

Rétrospective sur un mois (magique!) au Pérou :

J'ai eu la chance de commencer l'aventure péruvienne accompagnée de deux de mes acolytes malouins : Aude et Max. Ce sont des amis depuis lonnnnngtemps (10 ans au moins ! ) qui vivent désormais à Nantes et qui ont profité de 15 jours de vacances pour venir découvrir le Pérou et rendre visite à leur copine ! :)

Nous nous sommes retrouvés dans la ville de Puno au bord du lac Titicaca. Puno 3800 m d'altitude, ville sans grand charme mais qui permet l'accès aux îles du lac. Je pensais retrouver 2 zombies après 1 nuit dans l'avion et 1 nuit à l'aéroport de Lima mais c'est frais comme des gardons qu'ils sont arrivés jusqu'à moi ! :) on s'est donc baladé, on s'est raconté tout ce qu'on avait raté depuis 4 mois et puis vers 18h ils ont commencé à fatiguer un peu !... Alors au lit ! Il le fallait, nous partions tôt le lendemain matin à la découverte du Lac Titicaca. 3 stops sur le lac : 1) les iles Uros, îles flottantes construites avec des bambous. Même si c'est devenu une sacré attraction touristique ça reste bien impressionnant de se dire que ce peuple vit sur des îles en bambous qu'ils fabriquent eux même. 2) arrêt sur l'île d Amantani où nous passons la nuit dans une famille. Nous rencontrons donc nos hôtes Juan, sa femme, sa fille Nelly et son petit fils José Luis. Petite rando au sommet de l'île pour assister au couché de soleil (raté il y a des nuages ! Mais la vue vaut quand même le détour). Au sommet nous rencontrons (par semi hasard) Meline, Constant et Etienne : 3 normands amis de mes amies instits Laure et Mathilde. Il y a un an autour d'une table en Normandie, nous avions parlé de nos voyages et évoqué le faite que nous pourrions peut être nous croiser. Le hasard a voulu que l'on se retrouve au même endroit au même moment sur cette petite île. Nous savions que nous y étions en même temps et nous étions donc donné rdv au sommet de la montagne pour le coucher de soleil ! ;)

Au retour de cette rando Jose Luis (12 ans) est venu nous chercher et nous a amené au stade, Max a tapé la balle avec des Péruviens. Aude et moi nous sommes essayés à une partie de volley. Une balle sur 10 de rattrapé en moyenne et beaucoup de fou rire de la part des enfants (de foutage de gueule quoi !) Mais un beau moment d'échange avec eux ! ;)

Au lendemain après une nuit fraîche chez nos hôtes, nous sommes partis découvrir une autre île Taquile (stop numéro 3) avant de rentrer sur Puno boire quelques Pisco Sour avec les copains Normands et de prendre un bus de nuit direction Arequipa ! 

Arequipa est une jolie ville coloniale du sud du Pérou que nous avons donc visité avant de nous rendre tôt, très tôt (3h30 !!!) Le lendemain matin en direction du canyon de Colca pour un trek de 2 jours : 1er jour descente au coeur du canyon, presque easy. J'ai dit presque car la descente ça use les genoux et les chevilles et notre guide pas sympa nous attendait même pas et nous criait dessus ! Heureusement la vue est à couper le souffle et on a pas besoin de notre guide pour avancer ! (Alors on en fait qu'à notre tête et on prend encore plus notre temps ! :) ) Nous avons passé la nuit au coeur du canyon dans un oasis avec une jolie piscine et une chambre pleine d'araignées (ok, on en a pas vu mais pour sûr il y en avait plein de cachées..) . Lendemain levé 4h pour le départ de la remontée du canyon (1300 m de dénivelé autant vous dire qu'on sent les mollets les fesses les cuisses les poumons et j'en passe....) , départ à la lampe frontale donc. Max a essayé de nous attendre un peu, mais vu la lenteur de nos pas il a finit par nous abandonner et nous avons terminé cette longue ascension à 2 avec Audette. (En se faisant doublé par une 20 aine de personnes , mais ça c'est un détail !) 2h30 plus tard nous étions au sommet, fatiguées mais fières ! Après le petit déjeuner tant attendu et mérité, passage obligée par des petits bains thermaux (une quarantaine de degré le kiffff !) Puis nous reprenons la route dans un bus de nuit direction Cuzco ! 

[Oui ,oui nous avons un peu oublié de dormir pendant 4 jours ! ]

Arrivés à Cuzco de bons matins nous avons découvert cette Jolie ville coloniale et organisé la suite de notre trip. Résultat sans faille : départ dès le lendemain matin vers Hydroelectrica point d'accès au Machu Pichu. Nous partons à 5 accompagnés de Charles un français que j'avais rencontré en Bolivie et Stefen un des allemands d'Uyuni. Le Machu Pichu est un lieu qui se mérite. De Cuzco il y a d'abord 6h de bus,avec des routes plutôt middle et à flan de falaises, jusqu'à la ville d'Hyrdoleletrica. A partir d'hydroelectrica 2h30 de marche jusqu'à la ville d Agua Calientes, où nous passons une nuit. Une courte nuit puisque le réveil sonne à 4h direction le fameux Machu Pichu. 1h30 d'ascension à la lampe frontale, cul à cul avec les centaines d'autres touristes qui ont eu la même idée brillante que nous : se lever à l'aube pour être les premiers sur le site ! Un peu essoufflés et déjà fatigués (il n'est que 6h30 du matin ...) Nous découvrons ce merveilleux endroit. D'abord dans les nuages, le site se révèle petit à petit pour notre plus grand plaisir. On est pas seuls c'est sûr mais malgré le flux touristique cela reste un endroit magique. Le site archéologique en lui même est impressionnant mais ce qui l'est plus encore ce sont les montagnes tout autour, paysage à couper le souffle. Nous passons une nuit de plus à Agua Calientes pour se détendre un peu (profiter des bains thermaux !) Et célébrer les 29 ans de notre petite Aude ! 

Nous repartons le lendemain vers Cuzco où nous profitons de 4 jours sur place pour visiter d'autres ruines incas faire un peu la fiesta, faire les marchés, manger local et boire de la cerveza bien entendu ! 

Aude et Max me quittent un lundi matin direction Lima puis Paris , sûrement pas très reposés après les 12 jours que nous avons passé ensemble mais je crois heureux de leur voyage. Bien entendu j'ai une petite boule dans le ventre, mais je sais que plein d'autres belles aventures m'attendent et que je finirais par les retrouver les copains ! Le soir même , je prends un bus de nuit direction Ica accompagnée de Charles.

(La suite dans un second article,car il est bien difficile d'être rigoureuse en voyage ! ;) )