Et voilà, 21 jours après avoir mis les pieds en Bolivie (dans une autre époque et dans un autre monde ..) , c'est la fin et le début du Pérou. Un certains pincement au coeur de quitter ce pays que j'ai vraiment aimé, mais aussi beaucoup d'excitation de rejoindre le Pérou et surtout mes amis Aude et Max qui arrivent demain (mercredi !) ll est donc temps pour moi de vous conter ma vie.

Mon voyage en Bolivie a commencé avec le désert d'Uyuni. 3 jours dans une jeep avec 2 compagnons allemands : Alex et Stefen, un hollandais : Yaro et 2 soeurs australiennes : Taylor et Shanen. C'est assez difficile de raconter ces 3 jours tant ils ont été dingues. Le désert d'Uyuni réserve bien des surprises, lagunes, montagnes, lamas (des centaines de lamas ! Qui m'ont pour le coup fait découvrir une nouvelle passion : les lamas ;) ) des flamands roses, et puis ce fameux désert de sel. Vu et revu en photo. C'était clairement un des trucs que j'attendais sur ce séjour en Amérique du Sud, un des «highlights» et je n'ai clairement pas été déçue. Le mieux a été de tomber durant la saison des pluies, car malgré les quelques gouttes qu'on a eu pendant 3 jours on a eu la chance de découvrir ce désert inondé et donc de voir le magnifique spectacle de réflexion. Les photos parlent d'elles mêmes. Pendant ce trip on s'est pas mal caillé les fesses, on est monté à plus de 5000 m d'altitude (au tout début on a un peu l'impression d'être saoule, mal à la tête , tête qui tourne un peu ... puis on s'habitue !), on a écouté beaucoup beaucoup de reaggeatonne grâce à notre chauffeur Samuel et on a beaucoup ri ! C'était vraiment un chouette moment.

De retour de ce trip je suis resté avec mes compatriotes germans et hollandais et nous nous sommes ensemble rendus au Carnaval d'Oruro ! Le Carnaval d'Oruro est le deuxième plus grand Carnaval d'Amérique du Sud. 60 000 participants, 450 000 spectateurs. Le tout dans une ambiance de folie, des costumes somptueux, des couleurs... Il faut savoir qu'en Bolivie les gens boivent peu, sauf pour Le Carnaval. Cela se transforme en orgie géante où ils finissent tous ivre mort. Même les mecs qui défilent (en dansant ou en jouant de la musique ) finissent bien titubant à la fin de la journée. Pour assister au Carnaval il faut donc acheter des places dans des gradins (c'est assez cher à partir de 30 € la place et plus si on veut être mieux placé , ce qui représente une belle somme pour la Bolivie !) Les gens défilent donc de 7h du matin le samedi à 3h du matin le dimanche soir. Sans interruption... Comme ils sont nombreux ils ne passent que 2 fois par troupe mais le spectacle ne s'arrête jamais. Les gradins c'est un peu une blague, on est des dizaines et des dizaines entassés la dedans. Les gens ont leurs genoux dans ton dos et tu as tes genoux dans le dos du mec devant. C'est absolument pas sécurisé, ça pue la pisse et l'alcool (enfin surtout le deuxième jour !) et passé une certaines heures les gens se lèvent et commencent à danser, chanter ... Il.ne faut donc pas trop pensé à ce qu'il se passerait si les gradins s'effondraient ... pour la petite annecdote un mec complètement saoul nous est tombé dessus. Il s'est endormi au dernier rang et nous étions quelques rangs plus bas et il est tombé du haut. Pas de blessé juste une maman en colère que son fils ait été un peu bousculé par cet homme ivre. Bref la sécurité en Bolivie ! ;) 2 jours de fête donc non stop, où tous sont équipés d'une bombe de mousse et s'amusent à «s'arroser» les uns les autres ... (voir la photo de moi pleine de mousse ! ) 

C'était clairement une expérience et je suis ravie d'y avoir participée. 

Malheureusement après avoir goûté nombreux alcool locaux ( carnaval oblige !) et mangé à tous les stands de street food de la rue, elle s'est imposée discrètement , sans crier gare et sans me ménager : la turista !!!!!

Elle s'est donc pointé le dimanche, quelques heures avant que je prenne un bus de nuit pour Sucre. Bus de nuit dans lequel la chasse d'eau ne fonctionnait bien évidement pas ! Mais je vous épargne les détails ! (Je suis sûre que vous avez déjà tous de belles images en tête !) 

Je suis donc arrivée à Sucre un peu faiblarde avec Stefen (un des allemands, mais normalement j'ai pas besoin de préciser parce que vous êtes hyper concentrés !) Et j'y ai rejoint ma copine Julia (allemande elle aussi, que j'ai rencontré en Argentine et que j'ai déjà retrouvé plein de fois dans différentes villes !) . Sucre est la capitale de la Bolivie, charmante ville toute blanche dans lequel il est agréable de se promener. Sauf durant le carnaval ! Période où nous étions donc et où tous les gamins s'amusent à vous bomber de mousse (ça encore ça va !) Mais aussi à vous envoyé des ballons de baudruche remplis d'eau dans la tronche toute la journée ! C'est marrant , surtout de viser les touristes ! Alors quand il fait beau et chaud ça peut avoir un côté sympa, mais quand il pleut averse et que vous sortez d'une tourista c'est pas le meilleur moment de votre vie ! (Mais j'ai eu de la chance un seul jour de pluie à Sucre !)

Après ces quelques jours où j'ai repris des forces je me suis dirigée en bus de nuit vers la ville de Cochabamba. Ce cher bus devait arriver en ville à 5h30 du matin, mais il a fallu qu'il ait quasi 2h d'avance et que je me retrouve seule à 3h45 du matin devant une gare routière. Dans ces moments là j'ai peur de tout et je deviens parano (les policiers sont des faux, les chauffeurs de taxi vont me kidnapper, un chien va m'attaquer et il aura la rage...) Heureusement je n'étais pas la seule touriste dans le bus et j'ai pu partager mon taxi avec Oscar un jeune allemand. (Vous noterez la nationalité originale !) 

Les proprios de l'hôtel méga sympa nous ont laissé squatter la salle tv où l'on a pu tranquillement finir notre nuit. J'ai ensuite visité la ville de Cochabamba accompagnée de mon nouvel ami germanophone. Au lendemain matin j'ai pris la route de Torotoro, petit village au coeur d'un parc national. Alors autant vous dire que la route pour rejoindre ce village est une épopée en elle même. 5h de route caillouteuse, où nous avons traversé des rivières (je n'en rajoute pas c'était des vraies rivières voir des torrents par moment). Mon minibus a été très chanceux nous avons mis seulement 5h30 (pour 110 km oui oui !), en revanche j'ai croisé beaucoup de touristes qui sont restés bloqués plusieurs heures (certains une nuit entière) dans une rivière ou embourbé dans la boue et qui ont du sortir pousser le véhicule. J'ai donc été chanceuse ! :) Je suis arrivée dans ce village avec un couple de français Paul et Camille qui voyagent quelques mois en Amérique du Sud. Ce village compte 1000 habitants , ici pas de wifi (enfin si tu cherches vraiment tu trouves ..) un seul bar, 4 restos .. Nous avons passé 2 jours à randonner avec en prime quelques baignades dans la rivière. Ce parc est réputé pour ces empreintes de dinosaures( on en compte plus de 2000) et son histoire géologique (grottes, canion ...)

 La deuxième rando dans ce parc a d'ailleurs été très folklorique. Nous sommes partis avec un guide et quelques autres touristes (un groupe de 7) pour rejoindre la cascade au fond du canion. La descente s'est fait à peu près tranquillement, puis il a fallu traverser la rivière pour rejoindre la cascade , traverser la rivière en période de saison des pluies. C'était une aventure ! J'ai cru (Ou failli) mourir 2-3 fois, tant le courant de la rivière était fort. Il a aussi fallu escalader un peu à certains moments et vu la force que j'ai dans le bras autant vous dire que c'était épique ! Mais après coup de très beaux souvenirs et des paysages à couper le souffle et tout ça sous un soleil de plomb ! Pour la petite anecdote notre première soirée à Toro toro s'est terminé dans LE bar du village, tenu par un français..' Quand nous sommes arrivés dans le bar 25 personnes, 24 français ! (Une espagnol s'était perdue entre tout ça !) C'était dingue et même pas trop chouette parce qu'après quelques instants patriotes où l'on se sent fier d'être français on se rend compte qu'on ne partage finalement pas plus que ça avec nos compatriotes et que les voisins allemands, ou israéliens ou autres rencontrés la veille nous apportaient tout autant (voir plus !) D'ailleurs il y avait un groupe de breton alors j'étais contente et fière et chauvine et en faite c'était clairement pas des gens intéressants ! (Ça me peine de l'écrire mais ça arrive hein..)

J'ai ensuite rejoint la ville de La Paz où j'y ai retrouvé Julia (toujours la même!) et Alex (allemand du désert d Uyuni !). La Paz c'est une grande ville totalement incroyable a plus de 3500 m d'altitude à flan de montagne, c'est un endroit assez impropable et plutôt chouette ! J'ai aussi eu la chance de visiter un cabinet dentaire bolivien après plus d'une semaine de souffrance dentaire (Mais difficile de se faire soigner au sein d'un parc national !). Une belle inflammation des gencives donc qui m'ont valu 2 rdv chez le dentiste ! ( J'ai eu la chance de pouvoir demander à mon copain Thomas qui vit ici de me donner les coordonnées d'un BON dentiste , parce que je n'avais clairement pas envie de laisser n'importe quel dentiste bolivien s'occuper de mes dents !)

A La Paz j'ai aussi eu la chance de visiter l'école dans laquelle Thomas bosse et de rendre visite à ses p'tits élèves de grande section. J'ai passé une heure et demi avec eux et c'était chouette. Thomas bosse donc dans une école française mais les p'tits sont en grande majorité bolivien. On s'adresse donc à eux en français (la plupart capte bien) mais ils répondent tous en espagnol. C'était trop cool et je me suis rendue compte que j'aimais quand même vachement bien mon métier et qu'il me manquait même un p'tit peu (bon soyez certains que je n'aurais absolument pas le même discours le 1er septembre prochain !)

J'ai ensuite pris la direction de Copacabana (toujours avec Julia ) au bord du lac Titicaca. Nous avons profité d'une escapade sur isla del sol, une petite île au coeur du Lac Titicaca (8km de.long, beaucoup d'anes, quelques lamas et des habitants (je ne saurai dire combien !) ) on a eu beaucoup de soleil mais quand même bien froid la nuit ! Cette île est sublime et nous a simplement ravie. (Nous ainsi que TOUS les français rencontrés , des dizaines...)

Retour sur Copacabana pour une dernière nuit en Bolivie et passage au Pérou.

Vous l'aurez compris, je quitte ce pays largement séduite !

Je vous donne des nouvelles bientôt de mes aventures Péruviennes avec mes 2 nouveaux acolytes malouins !

Besitos, hasta luego !

Caro