Holà, holà ! Et voilà, déjà 15 jours que j'ai quitté l'Équateur (oui je suis un peu en retard ! )en quête de ma suivante et dernière destination : la Colombie !

Retour sur ces 3 semaines (et demi) en Ecuador.

J'ai commencé mon voyage dans la jolie ville de Cuenca où j'y ai retrouvé Thomas et Lucie(cf article précédent) . Après 2 jours de découverte de la ville j'ai aussi été découvrir le parc nationale de Cajas pour une rando en solo. Rando qui devait durer 3h30 mais qui m'a prise 2h15, je ne pense pas avoir battu des records juste m'être perdue et avoir du coup raccourci ce chemin. Au lendemain je me suis dirigée vers la ville de Banos, cugé touristique des équatoriens, surtout pendant la semaine sainte où j'ai donc pris un p'tit bain de foule et quelques belles saucées. A Banos la fameuse visite c'est la ruta de la cascadas (route des cascades pour ceux dont l'Espagnol serait à déplorer ...) que l'on peut faire à vélo : la descente se fait à vélo et la remontée dans une camionnette avec son vélo ! (Autant vous dire que j'ai adoré ce principe !) J'ai passé cet te journée accompagnée de Thomas et Lucie et de notre superbe amie équatorienne : la pluie ! 

Tout au long de cette ruta il y a beaucoup de tyroliennes, de balançoire ... Je me suis donc essayé à une traversée au dessus d'une cascade en tyrolienne (poussée par Thomas et Lucie sans qui j'aurais clairement renoncé !) 

Passage ensuite par la ville de Latacunga où il n'y a absolument rien à faire. En revanche cette ville permet l'accès au volcan : le cotopaxi et à la fameuse Laguna Quilotoa. Le volcan , j'ai fait l'impasse, budget à prévoir et météo glaciale. En revanche je ne voulais pas rater la laguna. Pour s'y rendre 2 options : le bus qui te dépose directement au sommet ou un trek de 3 jours. Vous connaissez désormais ma sportivité et mon courage exemplaire : j'ai choisi l'option 2 et ces 3 jours de rando ! ;) A La vieille de ce trek je n'avais trouvé personne d'aussi courageux que moi pour m'y accompagner, j'ai donc commencé en solo mais j'ai heureusement très vite rencontré du monde et notamment 2 hollandaises Fraeke et Anna qui m'ont accompagné (ou plutôt attendu pendant 3 jours ! ^^) 

Ce trek se divise donc en 3 étapes ,2 premiers jours relativement tranquille avec 4 à 5h de marche et quelques côtes abordables (mais où tu en chies quand même un peu !) Et un troisième jour réputé comme difficile ! (Ca grimpe et on atteind presque 4000m d'altitude, le souffle est court !)

Ce trek est aussi réputé pour les mauvaises rencontres avec les chiens des villages que l'on passe, pas mal de gens se font mordre, super cool quoi ! Nous avons donc randonné 3 jours avec un bâton dans les mains et des cailloux dans les.poches au cas où nous devions répondre à une attaque canine ! Mais à part un chien super agressif qui nous a suivi en nous montrant les crocs sur quelques mètres (et qui a reçu des pierres !) Nous nous en sommes sorties sans encombre ! Ouf

Le trek est bien fait puisqu'il relie des petits villages, dans lequel se trouve des hotels, inutile donc de trimballer tentes et nourritures tout est sur place ! Le premier soir nous avons fini dans un super charmant hôtel équipé d'un sauna, jaccuzy, d'un feu de cheminé et où les cuisinières nous ont concocté des lasagnes du tonnerre ! (Mais je préfère quand même celle de maman !) Oui c'était un Trek de luxe ! Ce qui est chouette aussi c'est que nous nous sommes suivis et retrouvés avec une dizaine de gens pendant ces 3 jours. Tout le monde dort et mange au même endroit c'était un peu l'ambiance colo et j'avoue que ça m'a bien plu ! Bon revanche j'ai plus travaillé mon anglais que mon espagnol ( des tonnes d' amerloques !) Ce qui était moins chouette c'est la météo. La pluie nous a généreusement accompagné pendant ces 3 jours (on a eu quelques répis mais en générale nos pieds étaient bien mouillés ! ) 

Bref, cette pluie à été à l'origine d'une dernière journée de rando épique : arrivée au sommet de cette lagune complètement épuisée mais satisfaite. (5h de rando dont 3 de belle grimpete)J'ai à peine eu le temps de prendre des photos et de manger un morceau que le ciel s'est couvert et il s'est mis à pleuvoir... On trouvait pas ça trop trop de grave car on pensait que c'était la fin et ça aurait pu l'être ... Mais il a fallu que nous empruntions le mauvais chemin et que nous galerions presque 2h dans un sentier qui n'en était pas un, boueux et glissant, sous une pluie battante, à jongler entre de l'escalade et des descentes pittoresques , à tenter d'éviter les chutes... Autant vous dire que j'étais au bout de ma vie et au bord des larmes, mais dieu merci je n'étais pas la seule, mes co marcheurs et marcheurs étaient dans le même état (enfin pas tous mais une partie ! ^^)

Après ces 3 jours de trek j'avais décidé que je méritais au moins 4 jours de glande. J'ai débarqué à Quito où j'ai donc glandé :) Visite et balade dans la ville, samedi soir bien arrosé, visite du marché d' Otavalo (un des plus grand d'Amérique du Sud), et virée à la «mitad del mundo» : moitié du monde (vous pouvez me remercier pour ces cours d'espagnol gratuit ! )

C'est donc comme son nom l'indique la moitié du monde, endroit où l'équateur passe et où tu peux être à la fois dans 2 hémisphères ! Bon le site en soi ne comporte rien d'extraordinaire (mais bon rien que pour la photo ça vaut le détour ! ) en revanche sur place tu as le droit de faire quelques expériences bien chouettes. Ma préférée : celle qui consite à tenter de marcher en ligne droite les bras à la perpendiculaire les yeux fermés sur la ligne de l'équateur. Tu t'aperçois rapidement que ce n'est pas possible ! En effet, les forces centripètes et centrifuges de l'hémisphère sud et de l'hémisphère nord convergent et s'annulent au niveau de l'équateur (wikicaro !) Ce qui fait que tu te sens réellement poussée et déséquilibrée ! Trop cool la physique comme ça !

Après Quito je me suis dirigée vers la petite ville de Mindo au milieu de la forêt tropicale, au programme : cascade, baignade, rando , observation d'oiseaux ! Alléchant non ? C'était sans compter sur l'invitation surprise de mon meilleur compagnon de voyage en Équateur (allé essayez de deviner !!!) Mais ouiii , la pluie ! J'ai donc profité d'une rando sous la pluie et des cascades sous la pluie et j'ai finalement craqué et décidé de partir à la recherche de celui qui me manquait tant : le soleil !!!!!!

Pour rejoindre la côte et le soleil, cela a été une vraie expédition. Voiture partagée (tu te mets sur le bord de la route, la voiture s'arrête de te demande ou tu vas pour tant de dollars ! Bref du covoiturage quoi.), un premier bus, un deuxième bus, un troisième bus et après 8h de trajet dans des bus archis pourris , j'ai finalement été déposé dans le petit village de Canoa, village de surfeur et de pêcheur sur la côte. J'y suis arrivée,seule un mercredi soir et malgré un magnifique couché de soleil je ne m'y suis pas sentie bien, pas un chat dans mon hostel (enfin un chien mais vous m'aurez comprise !) beaucoup de jeunes hommes dans les rues qui t'abordent et t'observent, bref après une première nuit j'avais envie de partir. Et puis la plage étant trop belle et le soleil rayonnant (enfin !!!) j'ai decidé de donner à cet endroit une deuxième chance et de me laisser un peu de temps pour l'apprivoiser. Et c'était une excellente décision !!! Je suis tombée complètement amoureuse de cet endroit et des gens qui y habitent ! Ce village se relève d'un seisme ravageur (7,8 sur l'échelle de Ritcher) qui a complètement détruit le village 2 ans auparavant. Le tourisme qui y était flamboyant a presque disparu et le retour des touristes leur fait donc très plaisir. Le village à été reconstruit à la va vite : petite cabane en bambou et toit en tole, cela lui donne un charme certain ! J'y ai donc passé une semaine accompagnée de Lorraine , une française qui était dans mon hostel. Nous avons passé nos journées à apprendre le surf (bon moi j'ai abandonné au 3 ème jour ! ^^) , à bronzer , à discuter avec nos amis équatoriens (mon espagnol a progressé en flèche durant cette semaine !) à chiller dans un hamac, à jouer aux cartes, à regarder les couchés de soleil, à boire des bières, à manger du poisson, a refaire le monde et à danser le soir sur la plage. Après quelques jours dans le village nous nous sentions comme à la maison : tout le monde te salue, la moitié connaît ton prénom (ici je m'appelle Carolina !),on a vite pris nos petites habitudes et on s'est fait beaucoup de copains équatoriens (c'est étrange pas de copines ! ;) ) Les gens ici vivent très simplement, un peu de pêche, beaucoup de surf, un peu de construction, un peu de tourisme et beaucoup de marijuana (c'est de la bonne 100% naturelle !) Bref une douceur de vivre inspirante ! Résultat : des dizaines d'occidentales ont posé leurs valises ici et ont construit leur vie avec les beaux surfeurs équatoriens de Canoa (et honnêtement on les comprend !) 

L'avantage c'est que si je finis vieille fille je sais que je peux retourner à Canoa et que j'en trouverai forcément un qui voudra m'épouser ! (Je me suis déjà renseignée il y a une école ! ;) )

J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce paradis,reportant chaque jour mon départ, faisant ma valise le matin et la défaisant quelques heures plus tard. Mais Lorraine rentrant en France j'ai décidé de quitter le village le même jour qu'elle pour mettre fin à cette semaine de vacances et essayer de reprendre un rythme de voyage et de repartir à la découverte d'autres merveilles !

J'ai finalement pris un bus de nuit pour rejoindre Quito puis la frontière colombienne. Rejoint par Catherine une autre française rencontrée à Canoa. (Qui elle aussi avait bien eu du mal à quitter les lieux !) Et à deux, courageuses et déterminées nous avons franchis la frontière équatorienne puis colombienne... un récit qui arrive au prochain épisode ! 

Merci de m'avoir lu c'était sûrement l'avant dernier (ou avant avant dernier !) article... ça y est c'est la fin ... Mais le début de mon voyage avec Alizée (ma super copine sage femme de St Malo !) qui arrive dans 5 jours !!! Youhouuu !!! Nous nous sommes concoctés un programme super chargé mais aussi super cool et j'ai hâte qu'elle débarque sur le sol colombien !!! 

Je vous embrasse et vous dit à bientôt ! (Normalement mon article Colombie partie 1 devrait arriver très bientôt !)

Portez vous bien ! Besitos

Caro